Description : c’est une plante herbacée, vivace à rhizome et printanière.
Famille : Iridacées
Nom scientifique : Iris pseudacorus L
Tiges et feuilles
La tige ,vert pale est dressée, robuste, glabre, ramifiée.
Les feuilles sont simples, entières, à bords parallèles, non pétiolées et très allongées en pointe, la ligne médiane est saillante. Le limbe est charnu, avec un bord lisse et un sommet pointu. Leurs deux faces sont dépourvues de poils.
Fleurs
Elles sont jaune vif, de 7 à 10 cm, souvent groupées par 2 ou 3 ; 3 pièces florales périphériques, larges, veinées de brun, retournées vers le bas, et 3 pièces florales centrales plus petites et dressées
Organes reproducteurs
Type d'inflorescence :Cyme unipare hélicoïde
Répartition des sexes : hermaphrodite, 3 étamines et 3 styles en forme de pétale jaune, à bord denté, dépassant les pièces florales centrales
Type de pollinisation : Par les insectes
Période de floraison : De juin à août.
Type de fruits : capsules
Mode de dissémination : Par les eaux (hydrochore).
Habitat : bords du canal , des étangs, des cours d'eau, fossés, marécages
Propriétés : actuellement, en raison de sa toxicité, l'iris des marais n'est plus guère utilisé en herboristerie.
Mouillabilité
Une surface est hydrophile ou hydrophobe à partir de la mouillabilité d’une goutte d’eau sur une surface. Le mouillage d'un liquide sur un solide désigne soit la forme que prend le liquide à la surface du solide soit son comportement lorsqu'on essaie de le faire couler. Ainsi l’angle de contact entre en jeu.
- Définitions :
Un composé hydrophile présente une affinité pour l'eau et une tendance à s'y dissoudre. Plus une surface est hydrophile plus l’angle de contact d’une goutte à sa surface sera minime. Ce phénomène se caractérise par un angle de contact de la goutte à sa surface inférieur a 90°.
Un composé hydrophobe se caractérise par un angle de contact supérieur à 90°. La goutte d’eau garde sa forme sphérique au contact avec la surface hydrophobe et donc peut rouler si l'on incline la feuille.
- Observations et résultats
Si l'angle θ < 90°, la goutte s’étale. La surface de contact est grande. La surface est dite mouillable. La surface est hydrophile.
Si l'angle est compris dans l'intervalle suivant : 90° < θ < 150° la goutte ne s’étale pas. Sa base « s’écrase », mais la surface de contact est faible. La surface est dite non mouillable. La surface est hydrophobe.
Si l'angle θ > 150°, la goutte ne s’étale pas du tout. La surface est dite superhydrophobe.
L’angle de contact entre la goutte d’eau et la feuille d’iris des marais est supérieur à 90° , c’est notre exemple du phénomène de superhydrophobie, sa valeur est de θ = 180° - 15° = 165 °