Description : le Sérapias à languette est une plante fine et élancée, au labelle généralement d’un beau rouge foncé,mais pouvant montrer différentes variations de couleur, à la pilosité rase et peu abondante. Il est commun dans le sud,dans les prés abandonnés ou à pression de fauche ou de pâture faible, de taille variable, il ne dépasse pas 15 cm,le plus souvent, et passe inaperçu du promeneur qui reste sur le sentier.
Famille : Orchidacées
Nom scientifique : Serapias lingua L
Tiges et feuilles :
La tige dressée est souvent teintée de pourpre vers le haut, porte des feuilles étroites, en forme de lance et engainantes.
Fleurs :
Elles sont rouge clair, moyennes, 2-6 en épi court et lâche, les sépales gris violacé veiné de pourpre soudés en forme de casque.
Organes reproducteurs
Type d'inflorescence : épi lâche .
Répartition des sexes : hermaphrodite
Type de pollinisation : Le Sérapias à languette se développe par multiplication végétative en émettant plusieurs tubercules, d'où des colonies qui peuvent comporter plusieurs milliers d'individus. Les insectes, tels que les petites abeilles sauvages et coléoptères comme les cétoines viennent s’abriter souvent la nuit des intempéries. Dans la majorité des cas, les insectes en ressortent la tête couronnée par le pollen qui ira féconder une nouvelle fleur quand l’insecte la visitera.
Période de floraison : Avril-juillet
Type de fruits : capsule
Mode de dissémination : anémochore
Particularité : Comme toutes les orchidées, les minuscules graines contenues dans la capsule qui forme le fruit, donneront d’autres plantes mais devront être associées à un champignon pour pouvoir germer.
Habitat : Il est présent dans les prés, landes et bois - Dans tout le Midi et le Sud-Ouest.
Propriétés : les tubercules de plusieurs espèces d’orchidées, dont certaines parmi le genre
Serapias sont utilisées comme tonifiant et fortifiant.