mjb banner automne

blaireau

Identification – Morphologie : Il est immédiatement reconnaissable aux bandes longitudinales noires qu'il porte sur le museau et qui couvrent ses yeux noirs jusqu'aux oreilles. Le reste du pelage est gris, devenant noir sous le ventre et les pattes.

Il a une mauvaise vue, mais une ouïe fine et surtout un très bon odorat. Deux glandes anales produisent des sécrétions odorantes utilisées pour marquer le territoire et les congénères.

Nom scientifique : Meles meles

Ordre : Carnivores

Famille : Mustélidés

Comportement : Il existe une certaine hiérarchie dans les groupes, mais qui semblent moins marquée que chez de nombreux autres mammifères.L'espèce n’hiberne pas mais dort davantage en hiver

Alimentation  : elle est variée, avec des insectes, des champignons  ,des vers de terre, des végétaux, des fruits, des racines et tubercules .En hiver, sensible au froid, il exploite ses réserves de graisse et se rabat sur les lombrics qu'il trouve en fouissant le sol non gelé.

Habitat : cet animal forestier s'adapte à des habitats assez variés qu'il exploite différemment selon la saison, mais il creuse généralement son terrier près de buissons à baies sauvages.

La taille de son aire vitale est liée à ses besoins énergétiques et à l'abondance en nourriture de son territoire ou plus précisément à son accessibilité.

Longévité : 20 à 25 ans

Reproduction : elle se déroule principalement du mois de janvier au mois de mars. Une femelle peut s'accoupler avec plusieurs mâles d'un même clan et peut être réceptive à d'autres périodes de l'année.

La gestation à proprement parler ne dure que deux mois environ. La portée de 2 à 7 petits restera avec la mère dans le terrier car ils ne sont pas en mesure de se déplacer et n'ont pas suffisamment de pelage pour se protéger du froid.

Espèce indigène : nuisible

Empreintes

blaireauempreintes

Retour