mjb banner automne

ecureuil

Identification – Morphologie : c’est un petit rongeur atteignant 25 à 30 cm de longueur pour un poids compris entre 200 et 400g à taille adulte.

Son pelage varie du roux, gris-brun, brun foncé au noir, mis à part le ventre qui est toujours blanc. En pelage d’hiver, ses oreilles portent un pinceau de poils bien visible et caractéristique. Ses yeux sont relativement gros et de couleur noire.
Avec sa queue en panache, sa silhouette gracieuse et son agilité, il attire la sympathie.

Nom scientifique : Sciurus vulgaris (Linnaeus,1758)

Ordre : Rongeurs

Famille : Sciuridés

Comportement : toute l’année et dès le lever du jour. Il cesse son activité à la tombée de la nuit. En hiver, il ne présente pas de phase d’hibernation , toutefois, il réduit son activité par vent violent, en cas de fortes pluies, ou de températures basses.

Alimentation : Il se nourrit principalement de fruits d’arbres : graines de conifères, faînes, châtaignes, glands, noisettes, noix, mais aussi de champignons, de l’écorce des arbres et de bourgeons. Au printemps et en été, son régime est diversifié : baies, fleurs, jeunes pousses d’arbres.

Habitat : dans les boisements composés de feuillus, mélèze, pins, sapins... dans le bocage, les parcs et jardins. Il fréquente essentiellement la frondaison des arbres mais est également observé au sol pour la recherche de nourriture.

Longévité : 6 à 10 ans

Reproduction : le domaine vital des mâles couvre ceux de plusieurs femelles. Il est identifié par des marquages olfactifs (urine, secrétions glandulaires, vaginales pour les femelles), renseignant notamment les mâles sur le stade de reproduction des femelles.

Statut de conservation : LC (préoccupation mineure)

Protection : espèce protégée

Menaces : la fragmentation de ses milieux de vie, les collisions sur les routes, voire l’installation de compétiteurs, fragilisent ses populations ecureuilempreintes.

Empreintes

Retour