Identification – Morphologie : le lapin commun ou lapin de garenne est un petit mammifère à grandes oreilles de la famille des léporidés.
IL mesure entre 30 à 50 cm et ses oreilles entre 4 à 8 cm. Il pèse entre 0,8 kg à 1,5 kg. Son pelage est doux, de couleur gris-brun avec des nuances de marron, de noir et de blanc ,le dessous est blanchâtre. Ces yeux sont marron foncé, sa queue est petite et touffue et il possède des griffes puissantes.
Nom scientifique : Oryctolagus cuniculus L
Ordre : Rongeurs
Famille : Léporidés
Comportement : il est presque muet mais pousse parfois de petits cris aigus, il clapit. Quand il sent un danger, pour prévenir les autres, il tape sur le sol avec sa patte arrière et produit un bruit sec et très audible.
Alimentation : il est herbivore et cæcotrophe. En effet, l'alimentation du lapin se déroule en deux temps. D'abord, il mange de l'herbe et la digère. Il fait ensuite des crottes couleur vert olive, molles et brillantes appelées des cæcotrophes qu'il réingurgite immédiatement et qu'il suce longuement
Habitat :
Peinture à l'huile de Marie Fançoise
On trouve le lapin de garenne, à l'état sauvage dans les landes, les garrigues, les champs, les forêts et parfois même dans les parcs. Il vit dans un terrier qu'il creuse dans la terre sèche et qui est parfois relié à d'autres terriers par des galeries. Le réseau de terriers s'appelle une garenne.
Longévité : 1 à 2 ans
Reproduction : la lapine peut faire jusqu’à 5 portées par an, presque toute l’année. Elle met bas 3 à 1 lapereaux. Les petits naissent sans poils et aveugles dans un terrier spécial appelé rabouillère.
Prédateurs : sa longévité ne dépasse guère les 2 ans car le lapin doit faire face à grand nombre de prédateurs : le renard, la fouine, la belette, le chien et des rapaces comme le hibou, la chouette ou l'aigle. L'homme tue aussi beaucoup de lapins, accidentellement avec sa voiture .
Statut de conservation : LC (préoccupation mineure )
Classification : gibier
Prédateurs
Sa longévité ne dépasse guère les 2 ans car le lapin doit faire face à grand nombre de prédateurs : le renard, la fouine, la belette, le chien et des rapaces comme le hibou, la chouette ou l'aigle. L'homme tue aussi beaucoup de lapins, accidentellement avec sa voiture .
Action et réflexion cynégétique.
Après accord avec les autoroutes du Sud et la D.D.A.F (direction départementale d’agriculture et de la forêt), la société de chasse a organisé un furetage
sur les accotements de l’autoroute A62 .La reprise des lapins de garenne était justifiée par les dégâts causés aux infrastructures autoroutières.
Méthode de capture :Les furets ont été introduits dans les terriers et les entrées ont été fermées par des bourses sorte de filet en lin pour faciliter la capture sans blesser le lapin.
Pour information, le furet, cousin domestique du putois, était traditionnellement utilisé pour la chasse au lapin dans les terriers.
Cette initiative a permis de déplacer une trentaine d’animaux vers notre territoire de chasse dans le but de le repeupler.
Tous les animaux prélevés étaient en excellente santé et ne présentaient aucune trace de maladie. Le poil luisant, l’œil vif et leur course par petits bonds en témoignaient !
Empreintes