mjb banner automne

lievre

Identification – Morphologie : Il est de couleur brun, roux, l’extrémité de ses longues oreilles est noire. Ses pattes arrières sont plus longues que ses pattes avant, ce qui lui permet de courir vite. La femelle est appelée hase, le mâle bouquin.

Nom scientifique : Lepus europaeus  (Linnaeus,1758)

Ordre : Lagomorphes

Famille : Laporidés

Comportement : c’est un animal territorial, qui se montre capable de déplacements significatifs (quand il n'est pas confronté à des obstacles importants).

En zone de terre arable, il s'éloigne de 200 à 300 m de son gîte le jour ou la nuit, avec toutefois d'importantes variations individuelles. Les domaines vitaux s'étendent  en moyenne sur plusieurs hectares, avec une taille de domaine vital inversement proportionnel à la taille de la population.

Alimentation : herbivore, il se nourrit de végétaux. Il consomme les plantes sauvages mais aussi cultivées. L’hiver il peut manger l’écorce des arbustes s’il manque de nourriture.

Habitat : Il fréquente les milieux ouverts, comme la plaine cultivée, mais on peut aussi l’observer dans les bois ou dans les friches.

Longévité :  1 à 5 ans

Reproduction : le lièvre s’abrite dans un gîte : cuvette peu profonde creusée dans la terre. Il en sort le soir pour se nourrir. En période de reproduction, les mâles s’affrontent comme des boxeurs, on appelle cela le bouquinage.

La hase fait plusieurs portées par an entre janvier et octobre. Après un mois et demi, les levrauts naissent avec leurs poils et les yeux ouverts. Ils restent cachés dans leur gîte.

Protection : 

Classification : gibier

lievreempreintes

Empreintes

Vers une baisse du nombre de bagues ? 

La fin de la saison de chasse approche et déjà, quelques associations font déjà le bilan de l’année écoulée avant de préparer la saison prochaine. Pour les chasseurs de petit gibier, l’enjeu de demain dans certains départements sera incontestablement le lièvre qui a souffert d’une importante baisse de population cette saison.

Dans plusieurs départements français , les Fédérations de chasse ont rapidement sonné l’alerte en ce qui concerne le lièvre et un virus qui toucherait les populations locales. Près de 60% ont contracté L’EBSH

Le lièvre reste dans beaucoup de secteurs le dernier gibier roi de la plaine !

Retour