mjb banner automne

 taupe

Identification – Morphologie : c’est un animal de 15 à 20 cm de long pour une masse d’environ 100 g. Son corps est cylindrique. Il est couvert d'une fourrure faite de poils sombres (gris à noir), très souples et très denses, dont l'implantation est perpendiculaire à la peau. La tête porte des yeux minuscules qui perçoivent mal les formes, ses oreilles sont dépourvues de pavillon et lui assurent une ouïe développée. Le museau pointu, terminé par un boutoir soutenu par un os spécial, est un organe tactile et fragile qui n'est pas utilisé pour creuser.

Taupe04 2022 Pattes

Les pattes antérieures sont adaptées au creusement, les doigts, munis de griffes puissantes, sont réunis par une membrane, presque jusqu'aux ongles, formant une sorte de pelle. Les postérieurs sont munis d'une sorte de protubérance aidant également au fouissement.

Nom scientifique : Talpa europaea L

Ordre : Insectivores

Famille : Talpidés

Comportement : c’est un animal peu sociable qui vit seul dans des galeries souterraines qu'elle creuse et où elle trouve sa nourriture. La taupe vit dans son réseau de galeries complexe, qui comprend des galeries profondes (à 15-25 cm de la surface) plus permanentes, et un réseau de galeries temporaires (en ramification aléatoire ou en étoile), superficielles (dans les premiers centimètres du sol) qui sont les galeries de chasse, ainsi que des galeries dites de surface, non réutilisées, plutôt utilisées par les mâles à la recherche de femelles. Les taupinières correspondent à des points d'évacuation de la terre.

Une fois que la taupe a fini son réseau de galeries, elle devient plus discrète et les taupinières sont plus occasionnelles (à l'entrée de l'hiver à cause du froid notamment).

Alimentation : elle se nourrit d'animaux divers du sous-sol : lombrics (90 % de son régime alimentaire), larves et insectes fouisseurs (ver blanc), limaces.

Habitat :

taupinieres

Elle vit sous terre dans les sols humides et meubles, dans les prairies, les champs et les jardins.

Longévité : 10 à 15 ans

Reproduction : la reproduction donne lieu en général à une seule portée par an (plus rarement deux), de quatre à six petits. La gestation dure quatre semaines et l'allaitement environ six semaines.

L'activité sexuelle des mâles débute en décembre, l'accouplement a lieu de février à mars.

taupeempreinte

Empreintes :

Retour