Description : C'est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle
Famille : Astéracées
Nom scientifique : Centaurea cyanus
Tiges et feuilles :
Les tiges sont de couleur vert grisâtre, d'aspect velouté, aux feuilles lancéolées
Fleur :
Elle possède environ 10 fleurons externes assez gros, stériles, bleu vif, rarement blancs ou roses, en forme d’entonnoir oblique et fleurons internes bisexués, bleu-violet, tubulaires, regroupés en capitules, 2–3 cm de diamètre. La corolle est formée de cinq pétales soudés.
Organes reproducteurs :
Une étude menée à l'INRA de Dijon sous la direction de M.Darmency, chargé de recherche, a montré que le bleuet est strictement allogame, c'est-à-dire qu'un individu requiert le pollen d'un autre individu, différent de lui génétiquement, afin de produire une progéniture. L'intervention des insectes pollinisateurs est donc indispensable à la reproduction des bleuets.
Type d'inflorescence : cyme de capitules.
Répartition des sexes : hermaphrodite
Type de pollinisation : entomogame
Période de floraison :Mai à juillet
Type de fruits akène
Mode de dissémination : anémochore
Habitat :
On peut le rencontrer dans les champs de céréales, les jachères, les friches.
Miel et caractéristiques : Donne un miel de couleur bleutée (jaune clair à vert!!) au parfum d'amande légèrement amer, au goût caractéristique et de bonne qualité.
Propriétés :
La décoction de bleuet était prescrite en cas d'irritation des yeux et des paupières et pour lutter contre la conjonctivite, et plus généralement pour les inflammations de la peau et des muqueuses et en cosmétologie.